News
16 Sep 2016
Sommet quadrilatéral à Jersey
Le Président de la Région Normandie, Hervé Morin, et le Président de la Manche, Philippe Bas, se sont rendus en visite officielle dans les îles anglo-normandes, les 15 et 16 Septembre 2016.
Le 15 Septembre, ils ont passé la journée à Guernesey, où ils ont rencontré le bailli, le premier ministre et des entreprisses locales. Le lendemain, la délégation (y compris les représentants des Etats de Guernesey) a visité Jersey pour assister au sommet annuel. Le sommet a exploré les possibilités de partenariat entre les quatre juridictions (Jersey, Guernesey, La Manche et la région Normandie), comme convenu dans l’accord de coopération qui a été signé en Normandie l’année dernière.
La délégation a été accueillie à Jersey par le ministre en chef, le sénateur Ian Gorst, et ils ont également été rejoint par le préfet de la Manche, M. Jacques Witkowski, qui représentait l’Etat français au sommet. Un représentant du Chief Pleas de Sercq, membre associé de l’accord, était également présent. Depuis le sommet inaugural au Mont Saint Michel l’an dernier, il y a eu des élections en Normandie et à Guernesey. Le sommet de cette année servira donc officiellement d’accueil au Président de la Normandie, Hervé Morin, le Président de la Manche, Philippe Bas, et au Premier ministre de Guernesey, Deputy Gavin St Pier.
Un plan d’action a été présenté, en proposant des projets communs dans l’enseignement supérieur, les échanges universitaires, la culture, l’environnement (y compris les énergies marines renouvelables), le tourisme et d’autres secteurs de l’économie.
Une cérémonie de signature de renouveler l’accord de coopération entre les quatre parties et l’étendre à plus grande échelle en Normandie a conclu la réunion.
Plus de détails ici