News
04 Avr 2017
Un autre exemple de formidable coopération entre les services de secours jersiais et français
L’exercice ‘Resilient Islands’ est un exercice en mer de grande échelle qui intègre l’exercice de résilience régional de la Défense Britannique (CAST).
Le scénario de l’exercice était basé sur une collision en mer entre un navire de croisière et un ferry passagers dans les eaux territoriales de Jersey. Il en a résulté que les deux navires ont cessé de naviguer et par la suite un incendie s’est déclenché à bord du ferry.
Ceci a entraîné également l’ouverture d’une assistance militaire en termes de capacité de résilience maritime et de rapatriement des passagers et le soutien du gouvernement britannique de la Division de l’urgence de la résilience (RED) du Département des collectivités locales (DCLG) et l’activation du Plan d’urgences. L’exercice a eu lieu entre le 6 et le 10 mars 2017.
C’est dans ce contexte que la Préfecture Maritime de la Manche et de la Mer du Nord (PREMAR) a participé à l’exercice en fournissant leur hélicoptère pour aider à faire de cet exercice un succès. Cela vient renforcer la coopération étroite entre les services de sauvetage de France et de Jersey.
En plus de cela, grâce au concours de l’hélicoptère de la PREMAR et des services de secours de Jersey, la vie d’une femme fut sauvée après qu’elle soit tombée dans les falaises de Grosnez à Jersey le 3 avril dernier.