News
06 Oct 2017
Sommet Normandie- Manche- îles Anglo-Normandes
Des représentants de Jersey et de Guernesey ont assisté au sommet politique annuel entre les îles anglo-normandes, le département de la Manche et la région Normandie le 6 octobre 2017. Le sénateur Ian Gorst, premier ministre de Jersey ; le député Jonathan Le Tocq, membre du Comité des politiques et des ressources de Guernesey avec la responsabilité des relations internationales ; et le député Steve Luce, ministre de l’Environnement de Jersey, ont effectué une visite officielle à Caen. Guernesey et Jersey ont conclu un accord de coopération avec Normandie et La Manche afin de promouvoir un plus grand partenariat entre les juridictions. Alderney et Sark sont membres associés de cet accord.
La délégation a été accueillie à Caen par le président de la région Normandie, Hervé Morin, et le président du conseil départemental de La Manche, Philippe Bas. Ils ont été rejoints par le Préfet de La Manche, M. Jean-Marc Sabathé, qui a représenté l’Etat français lors du sommet.
Une mise à jour a été fournie sur les différents projets qui ont été réalisés depuis le dernier sommet tenu à Jersey en 2016, y compris les domaines tels que le tourisme; les initiatives culturelles; les liens pédagogiques; et les opportunités dans le secteur du numérique.
Un certain nombre d’initiatives artistiques conjointes ont eu lieu autour de sites archéologiques qui ont abouti à une exposition itinérante qui a débuté à Jersey en septembre 2016 et puis s’est installée à Caen en juillet 2017. Jersey et Guernesey ont également été invités par la Normandie à rejoindre un réseau culturel européen pour travailler avec six autres pays européens sur les questions relatives à la Seconde Guerre mondiale. L’objectif de ce réseau est de discuter de la façon de diffuser le devoir de mémoire aux générations futures.
Pour soutenir les liens éducatifs existants avec la Normandie, les îles Anglo-Normandes mettent en place un accord de partenariat pour l’apprentissage en arts culinaires avec l’ICEP CFA de Caen. L’objectif principal est de stimuler la mobilité internationale des étudiants, d’améliorer leur maîtrise du français/de l’anglais et de leur permettre de découvrir d’autres cultures et techniques de travail au cours de leurs études.
D’autres sujets d’intérêt commun ont été discutés tels que la planification d’urgence, les problèmes d’immigration et l’énergie.
Parallèlement aux points de l’ordre du jour relatifs à l’accord de coopération, le Brexit et ses implications pour les îles ont également été discutés.
Pour plus d’information :