News
23 Jan 2019
Visite ministérielle anglo normande à Paris
Une délégation de Guernesey et de Jersey a effectué une visite officielle à Paris cette semaine pour une série de réunions politiques avec des ministères clés du gouvernement national français, ainsi que des membres de l’Assemblée nationale française et du Sénat. La délégation des îles Anglo-Normandes était menée par le député Jonathan Le Tocq, membre du Comité des politiques et des ressources (États de Guernesey), chargé des relations extérieures, et le sénateur Ian Gorst, ministre des Relations extérieures (gouvernement de Jersey).
La délégation a tenu des réunions fructueuses au ministère de l’Économie et des Finances et au ministère des Affaires étrangères, notamment avec la ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau. Ils ont été accueillis à Paris par Philippe Gosselin, président du groupe d’étude de l’Assemblée nationale française sur les îles Anglo-Normandes, et par d’autres membres du groupe parlementaire de l’Assemblée. Des réunions ont également eu lieu avec des sénateurs, dont Jean Bizet, président de la Commission des affaires européennes, Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture et de la Pêche, et Philippe Bas, président de la Commission des Lois et ancien président du conseil départemental de La Manche.
Les réunions ont été l’occasion de sensibiliser les principaux acteurs rencontrés à la position et aux priorités des îles Anglo-Normandes en ce qui concerne le départ prochain du Royaume-Uni de l’Union européenne. Les discussions ont notamment porté sur les questions maritimes et les mers territoriales, les liens régionaux importants existant avec la Normandie et la Bretagne et les efforts visant à renforcer les relations avec l’administration centrale à Paris. Les ministres ont souligné le souhait des îles Anglo-Normandes de maintenir des relations positives avec la France et ses autres partenaires européens et de poursuivre leur coopération étroite dans un large éventail de domaines.
Guernesey et Jersey ont conclu des accords de coopération avec Normandie-La Manche et le département d’Ille et Vilaine en Bretagne afin de promouvoir un partenariat renforcé entre les juridictions. Ces accords régionaux soutiennent le développement des relations avec l’administration nationale à Paris et jouent un rôle important dans la démonstration de la force des liens historiques étroits des Îles Anglo-Normandes avec la France.