News

05 Août 2019

Opération Piper Cobra

 

 

Le 4 août, une délégation de Jersey et Guernesey s’est rendue à Jullouville pour découvrir la plus grande exposition d’avions Piper Cobra L4 et Cubs depuis la deuxième guerre mondiale. Un événement commémomorant le 75 anniversaire de la libération d’Europe, et la libération de Granville et Julouville le 31 juillet 1944.

La délégation composée du Premier Ministre de Guernesey Deputé Gavin St Pier, du Vice Premier Ministre de Jersey Connétable Christopher Taylor, et du Député de St Martin Stephen Luce on assisté à un rassemblement en présence du Président de la Manche, Marc Lefèvre, du Maire de Jullouville, Alain Brière, et du Président de l’opération Piper Cobra, Philippe Renaudet, suivi d’une démonstration aérienne et d’une exposition d’environ 350 véhicules sur la plage de Jullouville.

Les sites de Granville et Jullouville ont été choisis pour cet événement car le quartier général des forces françaises était basé à Granville et le ‘Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force’ (SHAEF) de Général Dwight D. Eisenhower (qui a lancé les opérations de D-Day en juin 1944) se trouvait à Castle de la Mare à Jullouville. C’est de là qu’Eisenhower a dirigé les 30 000 soldats impliqués dans la Bataille de la Normandie et la Bataille de la France. La base aérienne était réservée pour les Pipers L4-H.

La délégation anglo-normande est honorée d’avoir participé aux commémorations, se souvenant du sacrifice de tous ceux qui se sont battu pendant la deuxième guerre mondiale, ayant contribué à la Libération d’Europe en 1944.

Guernsey's Bailiff and other island officials