News
20 Avr 2021
Sommet annuel avec l’Ille et Vilaine
Guernesey et Jersey ont participé de manière virtuelle au sommet politique annuel avec le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine pour examiner les modalités de collaboration des trois juridictions, dans le cadre de l’accord de coopération signé en 2017 et renouvelé en 2020 pour trois nouvelles années.
Jersey a connu seize années de collaboration avec l’un de ses plus proches voisins, l’Ille et Vilaine. Guernesey a officiellement rejoint le partenariat en 2017. L’accord de coopération facilite le travail conjoint dans un certain nombre de domaines, notamment l’éducation et la mobilité des jeunes, la culture et les arts, ainsi que les transports et le commerce. Elle permet également d’ouvrir des discussions sur des questions stratégiques telles que l’impact sur les îles anglo-normandes et le port de Saint-Malo du départ du Royaume-Uni de l’UE. Outre les thèmes couverts par l’accord de coopération, la Préfecture de Bretagne a participé au sommet annuel en tant qu’observateur.
Lors de ce sommet, le conseil départemental d’Ille et Vilaine était représenté par son président, Jean Luc Chenut; Jersey était représenté par le Premier ministre, le sénateur John Le Fondré et le ministre des affaires étrangères, le sénateur Ian Gorst; et Guernesey était représentée par le Député Jonathan Le Tocq, ministre des affaires étrangères. La préfecture de Bretagne était représentée par le préfet de Bretagne, Emmanuel Berthier.
Les échanges ont permis d’évoquer la crise sanitaire et la gestion de chaque territoire ; les avancées de la coopération qui se sont traduits par plusieurs avancées en matière de sport et de solidarité internationale ; et les conséquences récentes du Brexit pour les partenaires.
Chaque partenaire a émis le souhait d’une amélioration de la situation sanitaire afin de poursuivre ces échanges fructueux à travers une future rencontre physique.