News
23 Sep 2021
Sommet annuel Normandie Manche
Les ministres des Affaires étrangères des îles anglo-normandes se joindront demain [vendredi 24 septembre] aux élus français lors d’un sommet annuel qui explore les opportunités de travail collaboratif.
Le sommet politique annuel avec la région Normandie et le département de la Manche se tient cette année à Jersey.
Le sommet annuel se tient depuis 2015, date à laquelle un accord de coopération a été signé entre Jersey, Guernesey, La Manche et la région de Basse-Normandie (qui est désormais unifiée avec la Haute-Normandie). Aurigny et Serq se joignent à la réunion en tant que membres associés de l’accord.
Dans le cadre de l’accord de coopération, des représentants de chaque juridiction se réunissent chaque année pour explorer comment ils peuvent travailler en collaboration.
Le sommet se concentrera sur trois questions principales qui touchent toutes les parties : les conséquences du changement climatique, Covid-19 ; Brexit et son impact potentiel, y compris la pêche.
Les représentants suivants seront présents :
- Jersey sera représenté par le Premier ministre, le sénateur John Le Fondré, et le ministre des Relations extérieures, le sénateur Ian Gorst
- Guernesey sera représentée par son Ministre des Affaires Etrangères, le Député Jonathan Le Tocq
- Aurigny sera représenté par le vice-président Graham McKinley
- Sark sera représenté par le conseiller John Guille
- La Normandie sera représentée par le Président Hervé Morin
- La Manche sera représentée par le Président Jean Morin
- La Préfecture de la Manche sera représentée par le Préfet de la Manche, Gérard Gavory.
Le ministre des Relations extérieures, le sénateur Ian Gorst, a déclaré : « Le Sommet de Normandie nous offre une occasion très appréciée de rencontrer nos plus proches voisins de Normandie et de la Manche. Nous discuterons d’un éventail de sujets, notamment de l’impact de Covid-19 et de la manière dont le départ de la Grande-Bretagne de l’UE continuera d’affecter des secteurs tels que la pêche. Cette année, nous discuterons également de la façon dont le changement climatique pourrait affecter la région. »
« Notre dialogue a toujours été dans un esprit de coopération mutuelle ; il est important pour nous de renforcer notre relation et de poursuivre notre engagement à travailler ensemble.
Le ministre en chef, le sénateur John Le Fondré, a déclaré : « La France et Jersey ont traversé des moments sans précédent au cours des deux dernières années. L’importance de ces réunions est devenue évidente alors que nous sommes tous confrontés à des défis communs. J’attends avec impatience notre sommet annuel, qui nous donnera à tous l’occasion de partager notre expérience, notre force et notre vision pour l’avenir.
Le député Jonathan Le Tocq, ministre des Affaires étrangères de Guernesey, a déclaré : « Il s’agit du premier de nos sommets annuels depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de commerce et de coopération entre le Royaume-Uni et l’UE le 31 décembre dernier. Bien qu’il s’agisse de l’accord formel entre le Royaume-Uni et l’UE, notre place dans cet accord a été négociée en vue de garantir que nous maintenions nos relations de bon voisinage avec la France, en particulier la Normandie et la Manche.
« Le sommet offre également l’occasion de continuer à en apprendre davantage sur nos approches face à la pandémie de Covid-19. Nous attendons avec impatience de voir le volume de voyages et d’échanges commencer à croître entre les îles et la France. Le Bailliage de Guernesey apprécie grandement l’engagement continu et la collaboration étroite avec nos voisins français les plus proches et nos partenaires régionaux sur un large éventail de sujets.
Le prochain sommet se tiendra en Normandie en 2022.