News

logo JD

30 Avr 2022

L’association d’Ille et Vilaine Jeunesse et Développement en déplacement à Guernesey et Jersey

 

 

Dans le cadre de la coopération entre le Département d’Ille et Vilaine et la Guernsey Overseas Aid Commission sur la solidarité internationale, une association brétilienne, Jeunesse et Développement, a ouvert son voyage solidaire d’été au Sénégal aux jeunes anglo-normands. Le Président de l’association, Tahir THIAM, s’est ainsi rendu les 29 et 30 avril à Guernesey et Jersey pour rencontrer les jeunes intéressés et leurs familles, pour présenter le séjour et ses missions solidaires.

Durant les trois semaines, il s’agit de permettre à chaque volontaire de prendre du recul par rapport à sa situation familiale et professionnelle et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation d’handicap, de travail dans le domaine de la santé, de l’éducation à l’environnement, de l’économie sociale et de la protection littorale.

Mr Thiam a été agréablement surpris par la qualité de l’accueil de ses hôtes et a jugé ce déplacement très bénéfique « je dirais que mes rencontres avec les familles, les jeunes et les interlocuteurs de Jersey Overseas Aid et Guernsey Overseas Aid Commission ont été très riches, motivantes et redonnent du souffle à notre volonté de promouvoir la mobilité internationale des jeunes. »

Trois jeunes anglo normands sont désormais inscrits pour participer à ce séjour avec quatre jeunes bretons. Un voyage, qui au-delà de la solidarité internationale, permettra de s’ouvrir à d’autres cultures et de mener un perfectionnement linguistique (tant pour les jeunes anglophones que francophones !). La cohésion du groupe a déjà débuté avec des échanges fréquents à travers un « chat » sécurisé.

Prochaine étape, le voyage, et sa restitution en Ille et Vilaine et dans les îles anglo-normandes par ses désormais « Ambassadeurs », pour promouvoir l’initiative auprès de jeunes susceptibles de participer aux prochaines éditions de ces voyages solidaires.

 

Guernsey's Bailiff and other island officials