News
26 Mai 2023
La Manche en visite Environnement à Guernesey
Le président de la Manche, Jean Morin, s’est rendu cette semaine à Guernesey pour sa première visite officielle sur l’île depuis son élection à la présidence du conseil départemental en juillet 2021. Cette visite a été l’occasion de discuter de divers sujets d’intérêt commun, avec un accent particulier sur les questions environnementales, y compris l’énergie, le changement climatique et la mobilité.
Guernesey entretient des relations fortes avec la Normandie et notamment le conseil départemental de la Manche. Celle-ci est formalisée par un accord de coopération avec la Normandie, la Manche et Jersey, qui couvre quatre domaines prioritaires : les liens gouvernementaux ; développement économique, tourisme et transports; éducation, sports, culture et patrimoine ; environnement et énergies marines renouvelables. Alderney et Sark sont membres associés de cet accord.
Au cours de la visite, le Président Morin a rencontré le Député Jonathan Le Tocq, Ministre des affaires étrangères, et la Députée Lindsay de Sausmarez, Ministre de l’Environnement, ainsi que des agents des États de Guernesey et des représentants de Guernesey Electricity. Les discussions ont porté sur les politiques respectives de Guernesey et de La Manche au changement climatique, à la production d’énergie et aux interconnexions, et à la mobilité. Le président a également pu voir l’initiative ‘School Street’ à l’école primaire St Martin et avoir une démonstration de l’application ‘Walking Cycling Guernsey’, qui a été lancée en 2019 pour informer les cyclistes des routes secondaires disponibles et ainsi fluidifier, sécuriser la circulation à vélo et favoriser la décarbonation des déplacements.