News

image00007

11 Juil 2024

Sommet politique annuel avec la Bretagne et l’Ille-et-Vilaine à Jersey

 

Cette année Jersey a accueilli le sommet politique annuel avec le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, et le conseil régional de Bretagne aux côtés de Guernesey.

Ce sommet, tenu à Grève de Lecq, a souligné la force de ces partenariats régionaux et les efforts de collaboration favorisés par un protocole d’accord. Jersey a bénéficié de quinze années de collaboration avec le conseil départemental, Guernesey ayant rejoint le partenariat en 2017. Le protocole d’accord facilite la coopération dans de nombreux domaines, notamment l’éducation, la mobilité des jeunes, la culture, les arts, l’aide à l’étranger, les transports et le commerce.

Le protocole d’accord avec la Bretagne, signé l’année dernière, englobe les questions de développement économique, d’éducation et de formation, ainsi que les liens maritimes couvrant le transport, le tourisme et les relations entre les ports et les énergies marines renouvelables.

La matinée s’est déroulée autour d’un temps axé sur les liens avec l’Ille-et-Vilaine. Un des moments marquants a été la résidence d’artiste fructueuse qui s’est tenue à Grève de Lecq (au site même de la rencontre politique), une collaboration entre Art House Jersey, Guernsey Art House et Les Ateliers du Vent de Rennes. Les élus se sont vus présenté les résultats de la résidence en avant-première à Capital House, dont l’ouverture officielle était prévue le 11 juillet.

La séance de l’après-midi était consacrée au renforcement des liens avec la Bretagne. Les discussions ont porté sur diverses questions régionales, notamment des sujets tels que l’éolien en mer, le partage d’informations sur les planifications maritimes respectives, ainsi que les relations politiques plus larges et les domaines d’intérêt mutuel au sein de l’Europe et de l’UE.

Un moment fort de la journée fut la signature d’un nouveau protocole d’accord entre les Ports de Jersey et la Région Bretagne. Celui-ci vise à développer une route maritime durable, ou « couloir décarboné », entre Jersey et Saint-Malo. Le protocole d’accord couvre le partage d’expertises et d’études, les plans de décarbonisation pour les entreprises de transport maritime et les initiatives à développer dans les ports de plaisance.

Le sommet était co-présidé par Ian Gorst, ministre des Relations extérieures et Kirsten Morel, Ministre du Développement économique durable. Parmi les participants figuraient Lyndon Farnham, Premier ministre de Jersey ainsi que Jonathan Le Tocq, Ministre des Affaires étrangères de Guernesey. Du côté du département d’Ille-et-Vilaine, on retrouvait Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental, son vice-président en charge des affaires culturelles Denez Marchand, sa conseillère Michèle Motel, en charge des relations avec les îles anglo-normandes et Charlotte Faillé, membre de l’opposition. Du côté de la Région, on retrouvait Daniel Cueff, vice-président en charge des affaires maritimes et du littoral, et Stéphane Perrin-Sarzier, vice-président en charge des relations internationales.

Photo of the whole delegation

De gauche à droite: Kirsten Morel (Jersey), Michèle Motel (Ille-et-Vilaine), Denez Marchand (Ille-et-Vilaine), Stéphane Perrin-Sarzier (Bretagne), Jean-Luch Chenut (Ille-et-Vilaine), Daniel Cueff (Bretagne), Charlotte Faillé (Ille-et-Vilaine), Lyndon Farnham (Jersey), Jonathan Le Tocq (Guernesey) et Ian Gorst (Jersey)

Guernsey's Bailiff and other island officials