News
13 Juin 2024
Visite de Son Excellence Hélène Tréheux-Duchêne dans les îles Anglo-Normandes
L’ambassadrice de France au Royaume-Uni, Son Excellence Hélène Tréheux-Duchêne, s’est rendue à Jersey et à Guernesey les 11 et 12 juin. Il s’agissait de la première visite officielle de l’ambassadrice dans les îles depuis sa nomination en 2022.
Jersey
De gauche à droite: le député Ian Gorst, l’Ambassadrice Hélène Tréheux-Duchêne et Le Premier Ministre Lyndon Farnham
L’ordre du jour de la visite de l’ambassadrice Duchêne à Jersey comprenait une série de réunions avec des ministres et des hauts fonctionnaires, axées sur l’éducation, la culture, la connectivité et les liens économiques. Madame l’Ambassadrice a eu l’occasion de rencontrer le Premier ministre, le député Lyndon Farnham, le ministre des Affaires Etrangères, le député Ian Gorst, le ministre du Développement économique durable, le député Kirsten Morel, et le ministre de l’Environnement, le député Steve Luce.
Au cours de sa visite, l’ambassadrice a rencontré le lieutenant-gouverneur de Jersey, Son Excellence le vice-amiral d’escadre Jerry Kyd CBE (Commandeur de l’Empire Britannique). L’ambassadrice a également eu l’occasion de goûter à un plat unique, mélange Jersey-France créé en collaboration entre le jeune franco-britannique Gregory Cuilleron et Joe Baker à Petchi. De plus, elle a visité le château de Mont Orgueil dans l’après-midi et a assisté à un dîner officiel organisé par le bailli dans la soirée.
L’ambassadrice a également visité l’exposition Entente Cordiale à la Société Jersiaise le matin du 11 juin.
S’exprimant sur la visite de l’ambassadrice, le ministre des Affaires Etrangères de Jersey, le député Ian Gorst, a déclaré : « Je suis ravi d’accueillir Son Excellence, Hélène Duchêne, à Jersey. Notre riche histoire de liens culturels et interpersonnels signifie que la France sera toujours l’un des partenaires les plus proches de Jersey ainsi que notre plus proche voisin. Cette visite est l’occasion de nous souvenir de notre passé commun et de discuter de la manière dont nous pouvons coopérer encore plus étroitement à l’avenir, en particulier dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l’éducation et le commerce. Alors que nous célébrons les 120 ans de l’Entente cordiale entre la Grande-Bretagne et la France, quel meilleur endroit que Jersey pour mettre en valeur cette relation durable et se tourner vers l’avenir. »
Guernesey
De gauche à droite: Le Premier Ministre Lyndon Trott, l’Ambassadrice Hélène Tréheux-Duchêne, Le député Jonathan Le Tocq
Le 12 juin, alors à Guernesey, Madame l’Ambassadrice a rencontré le Premier ministre, le député Lyndon Trott, et d’autres membres du ministère des Politiques et des ressources, ainsi que des membres du ministère de l’Environnement et des infrastructures, du Ministère du Développement économique et du Ministère de l’Education, du sport et de la culture.
Les réunions avec les responsables politiques ont porté sur les priorités actuelles de l’île, l’énergie, le commerce et l’économie, les services financiers, les initiatives environnementales et la finance durable, les relations de Guernesey avec l’UE et les relations bilatérales avec la France.
L’ambassadrice a également visité Hauteville House (maison de Victor Hugo), le musée Candie et la bibliothèque Priaulx lors de son séjour sur l’île afin de refléter les liens culturels entre Guernesey et la France.
Le député Trott a déclaré :
« J’ai été ravi de pouvoir accueillir l’ambassadrice de France à Guernesey pour sa première visite ici.
La relation avec la France, notre voisin le plus proche et partenaire régional, est d’une importance vitale pour le gouvernement de Guernesey. Les discussions pendant le séjour de l’ambassadrice sur l’île ont porté sur nos liens historiques et existants et comment construire sur ceux-ci pour de futures occasions. Mes collègues politiques et moi-même sommes impatients de continuer à dialoguer avec Son Excellence et son équipe à l’ambassade à l’avenir. »
L’implication de l’ambassadrice Duchêne dans les récentes commémorations du Débarquement en Normandie, notamment sa présence à la cérémonie de Portsmouth le 5 juin, souligne son engagement à commémorer les liens historiques qui rapprochent les îles et la France. Cette visite a représenté une étape importante dans le renforcement des liens culturels et historiques profonds qui les unissent, et dans la promotion de la coopération actuelle et future entre les voisins.