News

6 June 8 evening pegasus

07 Juin 2024

Commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie

 

Pour marquer le 80e anniversaire du Débarquement, une délégation de Jersey et Guernesey s’est rendue en Normandie.

Le bailli adjoint Robert MacRae et le ministre des Affaires Etrangères Ian Gorst étaient présents pour représenter Jersey tandis que le premier ministre Lyndon Trott, le ministre des Affaires Etrangères Jonathan Le Tocq et le bailli de Guernesey Sir Richard MacMahon représentaient Guernesey.

Au cours de la visite, ils ont assisté à la cérémonie d’hommage aux victimes civiles à Saint-Lô en présence du Président Emmanuel Macron.

Le lendemain, ils ont assisté à la commémoration au mémorial britannique de Normandie à Ver-sur-Mer, à laquelle ont également assisté le roi Charles, le président français Emmanuel Macron, le Premier Ministre Britannique Keir Starmer et des dizaines de vétérans britanniques qui y ont débarqué le 6 juin 1944. La délégation a pu échanger avec l’ensemble de ces participants.

Les représentants des îles Anglo-Normandes ont ensuite assisté à la commémoration française et américaine à Omaha Beach en compagnie de vétérans américains, du président américain Joe Biden, du président Macron et du prince William.

Le soir du 6 juin, Sir Richard McMahon, bailli de Guernesey, et Robert MacRae, bailli adjoint de Jersey, ont déposé des gerbes au mémorial des Royal Engineers au Pegasus Bridge, où l’ingénieur de Jersey, feu Clive Kemp, a débarqué le 6 juin 1944 et a traversé les lignes ennemies.

Le bailli adjoint de Jersey a déclaré : « Il est important que nous n’oubliions jamais le service et le sacrifice de ceux qui ont combattu pour libérer l’Europe et nous garantir les libertés dont nous continuons à jouir aujourd’hui. »

Le 7 juin, ils ont assisté à la cérémonie internationale de Cherbourg. Parmi les dignitaires présents figurait le président français Emmanuel Macron.

Le ministre Guernesiais Jonathan Le Tocq a déclaré : « Je me suis senti privilégié d’avoir été invité par le président Macron ainsi que par nos amis proches de l’administration de Normandie à un certain nombre d’événements importants et différents pour marquer le 80e anniversaire. Nous avons également été invités par la Légion britannique à une cérémonie commémorative au mémorial britannique de Ver-sur-Mer, en présence du roi et de la reine », a-t-il déclaré. « C’était particulièrement émouvant d’entendre les témoignages des quelques vétérans qui étaient présents. »

Guernsey's Bailiff and other island officials