News
12 Juin 2017
Sommet Ille et Vilaine
Le 12 juin, Guernesey et Jersey ont signé un accord de coopération avec le département d’Ille et Vilaine afin de poursuivre une coopération étroite entre les collectivités. Il s’agit du tout premier sommet annuel à La Gouesnière (près de Saint-Malo) réunissant les trois signataires, Jersey étant déjà partenaire du département depuis 2008. C’est cette année que Guernesey a rejoint la coopération, et les trois collectivités s’engagent à travailler collaborativement pendant les trois prochaines années sur des thématiques d’intérêt commun.
Etaient présents Jonathan le Tocq, député membre du comité Policy & Resources et ministre des relations extérieures, le Sénateur Sir Philip Baillhache, Ministre des Relations extérieures du gouvernement de Jersey et Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Plusieurs sujets ont pu être abordés pendant ce sommet, parmi lesquels l’éducation, la mobilité de la jeunesse, les échanges sportifs, les initiatives culturelles, la construction et les opportunités liées au numérique.
« Cela a été pour moi à la fois un honneur, et un pas en avant pour nous de signer cet accord de coopération avec le Gouvernement de Jersey et de Département d’Ille-et-Vilaine » a déclaré Jonathan Le Tocq.
Le Président du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut quant à lui a déclaré :
« Dans un contexte où les tentations de s’éloigner des sociétés éclosent partout en Europe et dans le monde, il me semble essentiel que le département d’Ille-et-Vilaine réaffirme fermement son engagement pour la coopération internationale ».
Les gouvernements de Jersey et des Etats de Guernesey ont pu, de la même manière témoigner de leur souhait d’ouverture, condition d’un partenariat efficace, incluant notamment les domaines maritimes et costales qui sont des spécificités communes aux trois territoires.