News
15 Juil 2022
Jersey élit une femme Première Ministre
L’île de Jersey vient d’élire une femme au poste de Première Ministre pour la première fois de son histoire. Elle a pris ses fonctions le lundi 11 juillet.
Madame la Députée Kristina Moore sera la première femme à diriger le gouvernement de l’île. Ceci fait suite à des élections générales qui ont vu les femmes remporter un record de 21 sièges sur 49 à l’Assemblée des Etats, le parlement de l’île.
Madame la Première Ministre a ensuite formé son Gouvernement composé de Ministres élus (par les grands électeurs), résultant en un tout premier conseil des Ministres paritaire.
Avec la fonction publique de Jersey déjà dirigée par Madame Suzanne Wylie, deux des postes les plus importants de l’île seront désormais occupés par des femmes.
Kristina Moore est impliquée dans la vie politique de Jersey depuis 11 ans et a précédemment exercé le poste de ministre de l’Intérieur.
Ancienne journaliste de 47 ans, elle a grandi dans le nord du Devon et a emménagé à Jersey en 2000 lorsqu’on lui a proposé un emploi à la télévision locale, avant d’entrer en politique en 2011.
En tant que ministre de l’Intérieur de 2014 à 2018, elle a mis en place un plan de soutien à la petite enfance particulièrement au cours des deux premières années de la vie d’un enfant et a supervisé la réforme sur la violence domestique et les délits sexuels à Jersey.
De 2018 à 2022, elle a présidé des commissions d’enquêtes parlementaires clés, qui assurent une mission de contrôle du Gouvernement en place.
En 2013, elle a souhaité parler publiquement de son cancer du sein afin de sensibiliser la population à cette maladie. Suite à son traitement, elle est désormais complètement rétablie.
Elue indépendante et sans étiquette, elle a été élue Première Ministre par les grands électeurs de l’Assemblée des États la semaine dernière.
Elle est mariée et a deux enfants.
~~~~~~
Suzanne Wylie est directrice générale des services, le plus haut poste de la fonction publique de Jersey, depuis février 2022.
Originaire d’Irlande du Nord, elle a été directrice générale du Conseil de Belfast de 2014 à 2022 avant d’emménager à Jersey pour assurer son nouveau poste sur l’île.
Elle a commencé à travailler pour le conseil municipal de Belfast dès sa sortie de l’université en 1988. À l’époque, elle était l’une des rares femmes à travailler dans un environnement opérationnel de fonctionnaires.
Elle a ensuite évolué au sein du gouvernement local, se développant une expertise dans la revalorisation des quartiers, les programmes d’immobilisations, le développement économique, les services de santé et le service public.
Au cours de ses sept ans et demi en tant que directrice générale des services du Conseil de Belfast, elle a exercé la fonction de conseillère politique auprès de huit partis politiques différents et a remodelé l’organisation administrative du Conseil et mis en œuvre un plan sur 25 ans.
Elle a mis en place et dirigé de nombreux partenariats d’acteurs locaux afin d’assurer une meilleure valorisation des ressources pour répondre aux besoins des populations locales. Cela comprenait la sécurité de la population, l’amélioration de la santé, l’innovation commerciale et le soutien familial.
Elle est mariée et a trois grands enfants.