News

20 Oct 2022

Sommet annuel Normandie Manche à Caen

 

 

Le Sommet annuel des îles anglo-normandes, du département de la Manche et de la région Normandie, qui se tient depuis 2015 en alternance dans les îles anglo-normandes et en Normandie, a lieu cette année à Caen à l’Abbaye aux Dames, l’un des joyaux du patrimoine normand et siège du Conseil Régional de Normandie.

Jonathan Le Tocq et Philip Ozouf, Ministres des Affaires étrangères de Guernesey et de Jersey ont pu échanger avec leur hôte Hervé Morin, Président de la Normandie, et Jean Morin Président du département de la Manche.  La Première Ministre de Jersey Kristina Moore et Ian Carter, membre des Etats d’Aurigny ont pu rejoindre les discussions par visio conférence.

L’ordre du jour 2022 de cette réunion stratégique s’est concentrée sur trois questions principales qui touchent toutes les parties : les conséquences du Brexit et son impact sur la mobilité, le commerce et la pêche ; les relations bilatérales générales en termes d’éducation, de culture, de sport et de commerce ; et les conséquences du changement climatique, sur les zones côtières, problématiques communes à nos territoires. Ce dernier sujet a fait l’objet d’une visite l’après-midi des canaux à houle à l’école Builders for society (ex ESITC) à Epron et de la digue équipée des blocs en béton biosourcé du projet CHERLOC à Ouistreham.

Le sommet a également été l’occasion de présenter un bilan annuel de la coopération régionale en termes d’éducation, de culture, de commerce, de tourisme et autres projets liés à ce partenariat.

Il a enfin marqué le renouvellement de l’accord de coopération pour trois années supplémentaires, confirmant le souhait continu de toutes les parties de travailler en étroite collaboration dans des domaines d’intérêt mutuel.

 

 

Guernsey's Bailiff and other island officials