International Air Display 2012, Jersey
 

Liens avec la France

De par une grande proximité géographique, des liens historiques et un héritage commun, il n’est pas surprenant que les Îles Anglo-Normandes et la France entretiennent une relation étroite et collaborent dans de nombreux domaines.

Partie intégrante du Duché de Normandie au Moyen-Âge, les îles sont liées pour la première fois à la couronne britannique en 1066, lors de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Cent ans plus tard, les deux royaumes se séparent. Malgré leur proximité géographique avec la France, les Îles Anglo-Normandes sont alors rattachées à l’Angleterre et se voient offrir leur autonomie.

International Air Display 2012, Jersey
 

Liens actuels

Aujourd’hui, les liens avec la France sont nombreux. Les îles se réjouissent de la qualité des accords de partenariats qui existent avec les institutions françaises, et des bonnes relations établies avec une grande variété d’interlocuteurs français. A l’Assemblée Nationale, le groupe d’étude des Îles Anglo-Normandes traite des questions relatives à Jersey et Guernesey. De leur côté, les States of Jersey (Parlement de l’île), en qualité de membres, participent au travail de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

De plus, les îles entretiennent de bonnes relations avec l’Ambassade de France à Londres, autorité régissant les Consulats Honoraires français présents à Guernesey et à Jersey, qui ont accueilli Madame l’ambassadeur de France en 2016 lors d’une visite officielle. En ce qui concerne l’éducation, le Cercle Français de Guernesey et l’Alliance Française de Jersey aident les habitants de l’île à améliorer leur français et à promouvoir la culture française. Cette proximité culturelle est renforcée par les nombreux jumelages existants entre les villes françaises et les conurbations des îles.